S’organiser

Savoir s'organiser est l'une des clefs d'une révision réussie. Il est important de répartir son temps de travail sur toute l'année, aussi bien au moment des vacances qu'à une semaine d'un examen.

Établir des plannings est donc efficace, même s'il n'est pas toujours évident de les tenir : ils permettent d'imposer une ligne de conduite et de suivre l'avancée des révisions.

S'organiser toute l'année

Travailler régulièrement

Il est essentiel de travailler de manière régulière tout au long de l'année pour pouvoir assimiler son cours et consolider ses acquis.

Un travail de dernière minute n'apporte en effet que des connaissances fragiles qui donnent souvent lieu à des oublis ou des confusions dans une copie. Un cours doit toujours être relu et appris au fur et à mesure.

Faire des fiches

Réaliser des fiches est un moyen efficace pour mémoriser son cours et faciliter ses révisions. Il faut donc libérer du temps sur la semaine pour reprendre ses cours. Une bonne organisation passe également par une alternance intelligente entre les heures consacrées au travail et celles consacrées aux loisirs. Etablir un planning trop strict est inutile : il ne pourra pas être respecté, entraînera des moments de découragement et sera vite abandonné.

S'organiser pendant les vacances

Les vacances doivent être consacrées au repos mais également aux révisions. Il est important de prendre du temps pour relire ses cours et ses fiches et faire des recherches.

S'organiser à l'approche d'une épreuve

A l'approche de l'examen, un planning doit établir le temps consacré à la révision de chaque matière. Il est plus efficace d'alterner chaque jour les matières à réviser que de définir une matière par jour : l'assimilation est alors plus rapide et les connaissances plus solides. La veille de l'épreuve, il est toujours utile de relire la méthodologie et surtout de se détendre. Arrêter de réviser permet d'avoir l'esprit clair et reposé pour le lendemain.

Cours particuliers

Soutien scolaire

Préparation examens

Ailleurs
dans le groupe IONIS

Cette entité est membre de IONIS Education Group comme :